On a lu...

Sur cette page retrouvez quelques ouvrages qui nous ont particulièrement intéressés, aussi bien pour la thématique abordée, que les idées innovantes développées, ou le sens qu'ils peuvent nous faire prendre dans notre engagement...

 

Jean JAURES, Les origines du socialisme allemand : seconde thèse de Jaurès qui aborde les influences qui ont marquées à la création historique de l'idéologie socialiste en Allemagne. Ancré dans sa période, le socialisme allemand est notamment lié à la naissance du protestantisme, de la philo allemande (Kant...), de l'apparition de l'analyse matérialiste (Marx, Lassalle...), etc.
 
Patrick ARTUS et Marie-Paule VIRARD, Le capitalisme est en train de s'autodétruire : livre d'actualité qui présente avec clarté une partie des mécanismes ayant amené la crise économique (même si les préconisations restent malheureusement un peu limitées).
 
Nicolas OFFENSTADT, Comment Nicolas Sarkozy écrit l'Histoire de France : les discours de Sarkozy ont utilisé nombre d'auteurs et de thématiques (Jaurès, choc des civilisations, Maurice Barrès...). Ce collectif de profs reprend, un par un, les sujets évoqués pour mieux déconstruire les discours, rappeler la réalité historique et dénoncer l'utilisation abusive qui en est faite.
 
Ouvrage Collectif, L'Histoire des gauches T1 et 2 : livres de référence sur l'histoire et les idées de gauche. Toujours intéressant de nos jours tant certaines thématiques restent prégnantes (laïcité, démocratie, unité de la gauche...).
 
Arno MUNSTER , André Gorz ou le socialisme difficile : Gorz a été de nombreuses batailles de la 2ème moitié du XXème siècle (mai 68...) et un intellectuel précurseur. Au delà de son analyse du socialisme s'est aussi l'émergence de l'éco-socialisme qui marquera la pensée de cet auteur.

Simone DE BEAUVOIR, Le 2ème sexe : loin d'être un combat obsolète, l'actualité du féminisme est riche. Ce livre référence demeure d'un grand intérêt.
 
Noam CHOMSKY, la doctrine des bonnes intentions : intellectuel connu mondialement, Chomsky propose une littérature riche. Avec une grande précision historique, ce livre aborde les questions de l'impérialisme et de la politique américaine depuis 40 ans (Israël, Amérique Latine...).

BENIGNO, Vie et mort de la révolution cubaine : acteur au centre des évènements tour à tour proche de Cienfuegos, Guevara, Castro, et aux responsabilités importantes il revient sur ce qui a motivé cette révolution, les acquis sociaux puis la lente descente vers la dictature.
 
Gérald DITTMAR, Louise Michel 1830-1905 : au travers de cette bio c'est surtout le parcours d'une femme pendant les évènements qui marqueront l'histoire française et les premières organisations féministes.